« Au hasard Balthazar » = Prenons le risque, le sort en est jeté

express'ION mascotte du site savour.euexpress’ION vous commente l’expression « Au hasard Balthazar »

« Au hasard Balthazar » fait partie des nombreuses expressions qui font rimer un prénom avec un mot qui le suit ou le précède.
Faire rimer Hasard et Balthazar n’est cependant pas le fruit du hasard. En effet, Saint Balthazar est le patron des fabricants de cartes à jouer et de joueurs de cartes. Cependant ces derniers essaieront de vous convaincre que le gain d’une partie n’est pas lié au hasard. Elle l’est toutefois dans bon nombre de cas lorsqu’il n’y a pas tricherie bien sûr. Donc, associer le hasard à Balthazar, le patron des joueurs de carte, est plutôt judicieux. En effet cela confirme l’idée de prise de risque derrière l’expression « Au hasard Balthazar ».

Rappelons que Balthazar était l’un des trois rois mages. Ces derniers furent Guidés par une étoile apparue soudainement. Après un long voyage, ils parvinrent à Bethléem ou il rencontrèrent Jésus et lui offrirent des présents. Balthazar offrit la myrrhe, résine parfumée, représentant l’aspect mortel de Jésus.

« Au hasard Balthazar » est le titre d’un film de 1966 de Robert Bresson qui raconte La vie de l’âne Balthazar, plongé au milieu des drames humains et qui en meurt.

Share Button

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.