Pourquoi « Au jour d’aujourd’hui » est-elle une expression énervante ?

Au jour d’aujourd’hui n’est ni plus ni moins qu’un pléonasme !
Le mot « aujourd’hui » est né vers la fin du 12ème siècle. Il a supplanté le mot « hui » de l’ancien français, lui-même venant du latin « hoc » et « die« . « Hui » signifiait alors « le jour où l’on est ». A l’époque, on avait sans doute trouvé que « hui » était trop court. Mais en lui ajoutant « au jour », on a créé un joli pléonasme. En effet « aujourd’hui » signifie littéralement au jour de ce jour.
Alors, lorsqu’on emploie l’expression « au jour d’aujourd’hui », on accentue le pléonasme. En effet cela signifie « au jour du jour de ce jour ».

L’expression est actuellement beaucoup utilisée mais ce n’est pas si récent. En effet, dans son dictionnaire étymologique, Walther Von Wartburg, atteste son utilisation à partir de 1538 dans l’est.
Même Lamartine, dans le poème « L’homme », paru dans « méditations poétiques » en 1820, a utilisé cette formule pléonastique :
« Il le sait, il suffit : l’univers est à lui,
Et nous n’avons à nous que le jour d’aujourd’hui ! »

Alors ? Que faudrait-il dire ?

Certains essayent de nous persuader que l’emploi de ce pléonasme a un effet d’insistance. Que nenni ! A quoi bon insister sur le fait que aujourd’hui c’est aujourd’hui. Nous pensons plutôt que ce qu’ils veulent exprimer c’est une idée temporelle plus générale du type « actuellement » ou « de nos jours« .
Alors ? pourquoi se compliquer la vie ? Plutôt que « au jour d’aujourd’hui je pense que …. » dites « à ce jour je pense que …. ». Et l’origine charentaise du rédacteur l’inciterait même à dire « asteur, je pense que …. »

Vous voulez vous énerver un peu plus ?

expressions énervantes - au jour d'aujourd'hui

 

Rien de plus facile, cliquer sur l’illustration à gauche. Et, surtout, n’hésitez-pas à nous faire part des expressions qui vous énervent. Envoyez-nous votre article à ce sujet.

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.