Signification de « Avoir l’estomac dans les talons » : Avoir très faim

express'ION mascotte du site savour.euexpress’ION vous commente l’expression

L’origine de l’expression « Avoir l’estomac dans les talons » est, nous devons l’avouer, quelque peu obscure. On nous précise toutefois, dans plusieurs ouvrages qu’elle fut attestée par Gaston Esnault en 1898 dans son « dictionnaire historique de l’argot ». Elle fut notamment employée dans le roman « A rebours » de Joris-Karl Huysmans, paru en 1884, au chapitre 15 « …. il me semble qu’il serait temps de se mettre à table, j’ai l’estomac dans les talons…. » . Signalons d’ailleurs que la particularité de ce roman, associé au mouvement littéraire décadent, est qu’il ne s’y passe presque rien et se concentre sur les goûts et dégoûts d’un antihéros excentrique.

carte postale

 

Revenons à notre estomac (et non celui de l’étalon), l’explication que nous pourrions donner est la suivante mais cela n’engage que nous : Un manque de nutrition ou une malnutrition peut provoquer, par manque de protéines, le gonflement de l’estomac …. de là à dire que ce dernier, en cas de très grande faim, descende jusqu’aux talons !!
Ce qui est le cas de ce personnage, qui lui semble avoir bien lutté contre la faim, trouvé sur une carte postale ancienne de S.Gibson.

Share Button

Laissez un commentaire