Que signifie “Avoir l’estomac dans les talons” ?

“Avoir l’estomac dans les talons” c’est avoir très faim.

Quelle est l’origine de cette expression ?

L’un des premiers dictionnaires à la mentionner est le dictionnaire du jargon Parisien (1878) de Lucien Rigaud. L’auteur mentionne que, en argot, l’estomac se dit “bréchet”. Et il cite l’expression “Avoir le bréchet dans les gadins“. Il la traduit par “avoir l’estomac dans les talons”, les gadins étant les souliers (1).
Compte tenu de la date de publication de ce dictionnaire, on peut penser que l’expression date de la première moitié du 19ème siècle. D’ailleurs, on la trouve dans des vaudevilles du milieu du 19ème siècle :

  • La fée du bord de l’eau” : par Michel Masson et Frédéric Thomas. Pièce représentée pour la première fois au théâtre des folies dramatiques le 25 Juin 1846 : Mais on nous avait parlé d’un déjeuner …. j’ai l’estomac dans les talons(2)
  • La mariée de Poissy” : par Dennery, Grangé et Larounat. Pièce représentée pour la première fois au théâtre des variétés le 6 Mars 1850 : J’en ai l’estomac dans les talons(3)
  • Les papillons et la chandelle” : par Michel Delaporte. Pièce représentée pour la première fois au théâtre des variétés le 30 décembre 1854.: “Le fait est que nous avons l’estomac dans les talons(4)

Revenons à notre estomac (et non celui de l’étalon). L’explication que nous pourrions donner est la suivante mais cela n’engage que nous : Un manque de nutrition ou une malnutrition peut provoquer, par manque de protéines, le gonflement de l’estomac …. de là à dire que ce dernier, en cas de très grande faim, descende jusqu’aux talons !!
C’est le cas de ce personnage sur une carte postale ancienne de S.Gibson. Mais, pour lui, la cause n’est pas la même. En ce qui le concerne, il semble avoir bien lutté contre la faim !

carte postale

Autres expressions de grand-mère ?

Un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +

Nos sources :

(1) Dictionnaire du jargon parisien – Editeur Paul Ollendorff, Paris (1878) – “Bréchet” page 54 – Lucien Rigaud
(2) La fée du bord de l’eau – Comédie Vaudeville en 3 actes – Imprimerie Dondey-Dupré – Page 5 – par Michel Masson et Frédéric Thomas
(3) La mariée de Poissy – Vaudeville en un acte – Imprimerie de Vialat et Comp. – Page 4 – par Dennery, Grangé et Larounat
(4) Magasin théâtral – Pièces nouvelles – Les papillons et la chandelle – Librairie théâtrale, Paris (1855) – Page 6 – par Michel Delaporte

Share Button

Laisser un commentaire