Que signifie découvrir le pot aux roses ?

Découvrir le pot aux roses, c’est découvrir une chose tenue intentionnellement cachée.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Son utilisation est attestée au milieu du 13ème siècle. En effet nous l’avons identifiée dans le poème d’un trouvère anonyme « Un Dité de Vérité ». Il s’agit d’une satire alors dirigée contre la politique de Saint-Louis. On la trouve sous la forme : « Quar je tantost descouverré Le pot aus roses » (« Car je découvrirai bientôt le pot aux roses »).

Cette expression est apparue après une autre qui avait la même signification : « Découvrir le pot ». Son l’utilisation est d’ailleurs attestée dans le poème Ipomedon (1180) de Hue de Rotelande. On la trouve sous la forme « Bien nus ad le pot descovert » (« nous a découvert le pot »).

Le verbe « découvrir » signifiait alors « soulever un couvercle ». L’une des explications donnée notamment par Littré est que le pot aux roses désignait au moyen-âge la petite boîte dans laquelle les jeunes femmes rangeaient roses et essence de rose. Et, par extension, elles y cachaient également parfums, fards, mots doux et secrets divers.
Donc, on ne peut que supposer que découvrir un de ces pots revenait à « découvrir le pot aux roses », donc mettre au jour un secret.

Signalons également l’utilisation, au 16ème siècle, de l’expression « Découvrir le pot pourri ». Celle-ci avait la même signification mais n’a pas résisté face au pot aux roses même si elle fut utilisée, dans un de ses poèmes, par Rémy Belleau, poète de la pléiade.

Share Button

Laisser un commentaire