ellipse figure de styleEllipse figure de style

L’ellipse est une figure de style consistant à omettre, dans une phrase, un ou plusieurs mots grammaticalement nécessaires mais non indispensables pour la bonne compréhension de la phrase car cela n’en change pas le sens.
L’ellipse garde les mots présentant le plus de sens, la phrase apparaissant alors plus dynamique. On retrouve donc très souvent l’ellipse dans les articles de presse, les proverbes et slogans publicitaires, par exemple :
« Biscuits Brossard, chacun sa part !! »= vieille ellipse publicitaire de la biscuiterie Brossard à Saint jean d’Angély (Charente Maritime)
« Violente tornade : nombreux dégâts matériels » = titre journalistique
« Le paysan prie qu’il pleuve, le voyageur qu’il fasse beau, et les dieux hésitent. » = proverbe chinois

Les auteurs utilisent généralement l’ellipse narrative (ou temporelle) pour accélérer le récit. Les actions peu importantes sont éliminées. L’intérêt se concentre sur l’essentiel. Par exemple : « nous aperçumes le port de La Rochelle. Une heure après nous étions devant un superbe plateau de fruits de mer ». Ici nous épargnons au lecteur la description des manoeuvres d’approche du port pour se concentrer sur l’essentiel : le plateau de fruits de mer !

L’ellipse est aussi à l’origine de la création de nouveaux mots. Des expressions formées de plusieurs mots perdent l’un de ces mots mais gardent le même sens. Par exemple téléphone portable devenu portable.

On utilise souvent l’ellipse sans même s’en rendre compte, notamment dans les SMS. Par exemple « à plus » est l’ellipse de « à plus tard » qui s’écrit même souvent @+ ….là ce n’est plus une ellipse mais plutôt une éclipse de mots !

Si l’ellipse est une figure de style très utile pour raccourcir les phrases, on doit cependant ne pas en abuser pour éviter les confusions. Par exemple si l’on vous dit « savoureusement » commence par « s » et « finit » par « f » vous êtes en droit de penser que votre interlocuteur est fâché avec l’orthographe. Il aurait dû en effet, pour éviter toute incompréhension, vous dire : savoureusement commence par « s » et « finit » commence par « f ».

Pour terminer, l’ellispse n’est pas qu’une figure de style, pour en savoir plus voir  Wikipedia

Share Button

Laissez un commentaire