Que signifie En pincer pour quelqu’un ?

En pincer pour quelqu’un c’est Etre épris de quelqu’un.

Quelle est l’origine de cette expression ?

L’expression « En pincer pour quelqu’un »  fait référence au pincement dans la poitrine (« le pincement au coeur ») produit par l’émotion amoureuse .
Cette notion de pincement proviendrait des cordes des instruments de musique que l’on pince pour produire des notes. La musique alors produite engendre des sensations évoquant ces fameux pincements au coeur.

L’expression est devenue populaire à la fin du 19ème siècle. On la retrouve notamment dans les dictionnaires suivants :

  • Dictionnaire argot de Georges Delesalle (1896) : « Il en pince = il en a le désir, cela lui plaît »
  • Dictionnaire de la langue verte de Hector France (1907) : « En pincer = Etre amoureux ». Pour illustrer l’expression, l’auteur mentionne la chanson La bonne du curé (1909) de Leo Lelievre. Cette dernière débute avec les paroles « Monsieur le curé de Fouilly en pinçait pour sa bonne, il promettait le paradis à la jeune friponne…. »

On la retrouve également dans de nombreux romans de l’époque.
Par exemple « Biribi » de Georges Darien en 1890 : « C’est bien fait, s’écrie l’amant de Marguerite de Bourgogne, un brave garçon qui n’en pince que pour les plaisirs légitimes et qui ne comprend pas qu’on la fasse au pacha…« .

Cette expression est à rapprocher de « Avoir le béguin » mais, dans le jargon d’aujourd’hui, on dirait plutôt « kiffer grave ».

Autres expressions similaires à En pincer pour quelqu’un?

L’un de nos blogs favoris (Blogue-notes.fr) a dressé une liste de ces expressions.
voir «  Etre amoureux et expressions associées « 

Share Button

Laissez un commentaire