Que signifie Entre guillemets ?

C’est une expression souvent utilisée dans le but d’atténuer le sens de ce que l’on est en train d’exprimer oralement. Quiconque pense que ses propos pourraient froisser certaines susceptibilités, s’empresse de préciser que ce qu’il dit est “entre guillemets”.
De plus, au cas où l’interlocuteur ou l’auditoire ne comprendrait pas bien, on accompagne le propos d’un geste. Ce dernier est effectué avec les doigts, en général index et majeur des mains gauche et droite. Le geste en question imite les guillemets d’ouverture et de fermeture.

Voilà donc une façon pour l’orateur de s’exprimer en évitant de déplaire. Ainsi, il s’assure que l’auditoire ne le questionnera pas. Autrement dit, il n’aura point d’interrogation. Ce même auditoire ne sera pas tenté de l’interrompre en criant sa  désapprobation. Autrement dit il n’y aura point d’exclamation ….. donc l’intervention de l’orateur ne sera pas suspendue …. il n’y aura donc point de suspension !

Par conséquent, en employant un langage conforme à ce qu’il est souhaitable de dire et à ce que la majorité souhaite entendre, on pratique une sorte de censure plutôt sournoise. En effet, l’emploi du “entre guillemets” a pour résultat négatif de placer l’esprit critique entre parenthèses.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Rappelons que les guillemets ont été inventés au 16ème siècle par Guillaume Le Bé, imprimeur de François 1er. Le mot “Guillemet” serait un diminutif de Guillaume le petit.
A l’origine, ce signe de ponctuation est utilisé pour encadrer une citation, un mot ou une expression que l’on veut mettre en valeur.
C’est à partir du début du 20ème siècle qu’est apparue une nouvelle utilisation. On place entre guillemets un mot ou une locution avec lesquels on veut marquer une certaine distance.
C’est attesté dans un numéro de la revue hebdomadaire en 1909. On y mentionne en effet qu’il y a une manière toute moderne consistant à mettre entre guillemets des mots dont on ne prend pas la responsabilité.

Pour en savoir plus sur les guillemets en qualité de signes de ponctuation, voir la-ponctuation.com

Vous voulez vous énerver un peu plus ?

expressions énervantes

 

Rien de plus facile, cliquer sur l’illustration à gauche.

Share Button

Laisser un commentaire