Signification de « Entre la poire et le fromage » : Dans un moment libre et détendu / Entre deux événements

express'ION mascotte du site savour.euexpress’ION vous commente l’expression

« Entre la poire et le fromage » signifiait « A la fin du repas » au milieu du 17ème siècle (Antoine Oudin / 1640). A cette époque, le fromage se mangeait après les fruits dont, notamment, les poires. Ces dernières permettaient donc de se rincer la bouche après avoir avalé les mets précédents. Par conséquent, la poire et le fromage arrivaient sur la table une fois que les convives étaient repus. C’était donc le moment du repas où, panse pleine et bouche vide, les conversations allaient bon train.
De ces coutumes nous reste donc l’expression « Entre la poire et le fromage » signifiant « à un moment libre et convivial ». Par extension, cela peut prendre le sens de « entre deux événements » ou « à un moment perdu ».
entre la poire et le fromage

 

Le livre « Entre la poire et le fromage – ou comment un proverbe peut raconter l’histoire » de Massimo Montanari, publié en 2009, s’intéresse au proverbe Italien « Ne dis pas au paysan combien le fromage est bon avec les poires « . Il y retrace toute une partie de l’histoire passionnante de l’alimentation.

Share Button

Laissez un commentaire