Que signifie Faire devenir chèvre ?

Faire devenir chèvre c’est faire perdre patience, faire enrager, exaspérer.

Quelle est l’origine de l’expression ?

devenir chèvreLe dictionnaire de la langue verte de Alfred DELVAU, publié en 1867, nous donne les explications suivantes.
Tout d’abord Chèvre est synonyme de mauvaise humeur. Et « Avoir la chèvre » c’est se mettre en colère. Au 17ème et 18ème siècle on disait, dans le même sens, « prendre la chèvre ».
De même, l’utilisation de cette expression est mentionnée à la fin du 16ème dans le dictionnaire étymologique de la langue française de Walther Von Wartburg. Ce dernier indique également l’utilisation de « devenir chèvre » à la place de « prendre la chèvre » à la fin du 19ème.
Les deux formulations signifient se mettre en colère et ce n’est pas vraiment étonnant. En effet il suffit d’observer le comportement social des chèvres. Le constat est qu’Il n’est pas toujours de tout repos.

Par ailleurs signalons que le verbe « chevreter » était utilisé au 17ème. Il signifiait également « se mettre en colère ». C’est attesté, en 1611, dans le dictionnaire de Randel Cotgrave (The dictionarie of the French and English tongues)

A présent, l’expression est employée sous la forme Faire devenir chèvre. Plutôt que la colère, cela exprime le fait d’énerver quelqu’un, de lui faire perdre patience, de l’exaspérer. Finalement, cela peut bien sûr se terminer par une grosse colère.

Autres expressions avec chèvre ?

expressions avec chèvre

Mais qui est donc Walther von Wartburg ?

Walther von Wartburg

Share Button

Laissez un commentaire