Que signifie Faire le poireau ?

Faire le poireau c’est Attendre longuement.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Faire le poireau” a été précédée, au milieu du 19ème siècle, par l’expression “planter son poireau” qui signifiait alors “attendre”. On retrouve cette expression dans le dictionnaire de la langue verte (1867) d’Alfred DELVAU : Planter son poireau = attendre quelqu’un qui ne vient pas, dans le langage des Faubouriens” (1).

Un peu plus tard, dans le dictionnaire du jargon Parisien (1878), Lucien RIGAUD donne les définitions suivantes (2) :

  • Poireau = sergent de ville stationnant sur la voie publique
  • Faire le poireau = attendre quelqu’un dans la rue

Lucien Rigaud nous fournit là la probable origine de l’expression. En effet, elle fait référence à la position statique de l’agent de ville à son poste, à l’instar du poireau qui reste planté en terre.
C’est d’ailleurs à la même époque que l’on retrouve cette expression dans L’Assommoir” d’Emile Zola : ” Ah ! zut ! cria Coupeau, mettons-nous à table. Vous allez le voir abouler ; il a le nez creux, il sent la boustifaille de loin… Dites donc, il doit rire, s’il est toujours à faire le poireau sur la route de Saint-Denis !(3).

Signalons l’existence du verbe “poireauter” signifiant “attendre” tout comme “faire le poireau”. Sans transition, après Emile Zola, San Antonio a mis ce verbe à sa sauce dans “y’a bon San Antonio” : “…je poireaute une dizaine de minutes puis je me dis qu’un coup de pichetegorne m’aiderait à prendre patience“.

Allez ! vous n’aurez pas visité notre site en vin (pardon … en vain), vous venez d’apprendre en même temps le sens et l’origine d’une expression ainsi que la signification de “Pichetegorne” (le vin en argot) …. à ce sujet vous pouvez aller voir, sur ce même site, des citations de Pierre Dac consacrées au vin : citations Pierre DAC

Autres expressions potagères ?

express ION mascotte de savour.eu
Un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

Un clic pour en savoir +

Nos sources :

(1) Dictionnaire de la langue verte – E.Dentu Editeur, Paris (1867) – “Poireau” page 379 – Alfred Delvau
(2) Dictionnaire du jargon Parisien – Editeur Paul Ollendorff (1878) – “Poireau” page 273 – Lucien Rigaud
(3) Wikisource – L’assomoir – Page 103 – Emile Zola

Share Button

Laisser un commentaire