express'ION mascotte du site savour.euexpress’ION n’a pas peur des longs mots, la preuve …..hippopotomonstrosesquipédaliophobie

Vous pensiez que « anticonstitutionnellement », avec 25 lettres, était le mot le plus long de la langue française ? eh bien sachez que si l’on ouvre certains dictionnaires spécialisés (médical par exemple), on trouve des mots comportant plus de 25 lettres.
Par exemple l’apopathodiaphulatophobie est un terme de psychiatrie signifiant « la peur de la constipation », ou encore l’”hexakosioihexekontahexaphobie” (29 lettres), signifie la peur du nombre 666 (le nombre du diable).
Sur le mode humoristique, plus que médical, on trouve hippopotomonstrosesquipédaliophobie (35 lettres) qui désigne le peur des mots trop longs, sans oublier l’adjectif associé hippopotomonstrosesquipédaliophobique (37 lettres).
Si l’on décortique « hippopotomonstrosesquipédaliophobie », mot intentionnellement trop long pour la bonne cause, on trouve :
– hippopoto = troncation déformée de hippopotame
– monstro = troncation déformée de monstre
hippopoto et monstro sont là pour dégager une impression de grosseur et grand taille
– sesquipedalio vient du latin sesqui (signifie « une fois et demie ») et pedis (« pied ») : le Poète Horace, dans son oeuvre « Ars poetica » a employé « sesquipedalia verba » (« mots longs de un pied et demi) en référence à des poètes employant des mots trop longs.
– phobie = peur
….. et voilà comment on crée un mot très long que l’on peut fort justement avoir peur de prononcer.

Signalons que l’on retrouve ce mot dans d’autres langues dont l’Anglais (« hippopotomonstrosesquipedaliophobia »)

Share Button

Laissez un commentaire