Que signifie Il n’y a pas un chat ?

Lorsque il n’y a pas un chat c’est qu‘il n’y a personne.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Il n’y a pas un chat ne s’applique pas au domaine des expressions françaises. En effet le chat y est très présent. Vous pourrez d’ailleurs retrouver ci-dessous toutes les expressions avec chat.

Pour revenir à notre expression, Le chat est un animal domestique vivant parmi les humains. Donc, dans un endroit où l’on ne trouve pas de chat, il n’y a pas d’hommes non plus. Donc il n’y a personne. CQFD.

Mais il y aurait une autre explication. Autrefois, le chat désignait le sexe féminin. D’ailleurs, dans le dictionnaire de Furetière (1690), on trouve l’expression « Une fille a laissé le chat aller au fromage » signifiant qu’elle « a succombé à quelque tentation amoureuse« . Nous n’avons pas trouvé de preuve formelle à ce sujet mais, à cette époque, les hommes qui ne trouvaient pas de partenaire féminin à leur goût utilisaient vulgairement l’expression « il n’y a pas un chat ».
Ce n’est qu’au 19ème siècle que le terme s’est féminisé.

Pour terminer, remarquons une petite bizarrerie de la langue française. Pour exprimer qu’il n’y a personne on emploie parfois l’expression « il n’y a pas un rat ». Or s’il n’y a personne, donc s’il n’y a pas un chat, on devrait rencontrer des rats non ?

Autres expressions avec chat

expressions avec chat
Et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire