Que signifie Malin comme un singe ?

Malin comme un singe désigne une personne astucieuse, rusée.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Si de nos jours l’expression Malin comme un singe se réfère à l’habileté et la débrouillardise du singe, à l’origine elle avait un sens péjoratif.
En effet, l’adjectif malin vient du latin malignus qui évoque une personne de nature méchante, perfide, portée à nuire. Le mot, sous la forme « maligne », apparaît vers 1120 dans un recueil de psaumes (psautier). Ce dernier est parmi les plus anciens livres français du 12ème siècle qui soient parvenus jusqu’à nous. Il fut traduit en 1860. On le connaît, de nos jours, sous le nom de Psautier d’oxford.
D’ailleurs, dans la culture chrétienne, le terme malin désigne le diable, l’esprit du mal. D’autre part, depuis le moyen âge, on considère le singe comme un animal maléfique, l’incarnation du démon.
Ainsi, lorsque l’on disait d’un homme qu’il était  » malin comme un singe  » cela signifiait qu’on le comparait au démon.

Depuis la fin du 17ème, le côté démoniaque de l’expression a disparu. Et l’expression fait désormais référence à l’habileté et l’ingéniosité des primates.

Autres expressions avec le mot singe 

expression avec le mot singe
Et hop un clic !

 

Share Button

Laisser un commentaire