express'ION mascotte du site savour.euexpress’ION vous commente « Mettre de l’eau dans son vin »

L’expression « mettre de l’eau dans son vin » signifie « réduire ses prétentions« .

Dans son livre publié en 1640 « Curiositez françoises, pour servir de complément aux dictionnaires, ou recueil de plusieurs belles propriétés, avec une infinité de proverbes et de quolibets pour l’explication de toutes sortes de livres« , ANTOINE OUDIN, célèbre grammairien français, donne, à la page 138, la définition suivante « se modérer, passer sa colère ».
Aujourd’hui l’expression n’est plus utilisée en lui donnant ce sens mais plutôt pour indiquer que l’on diminue ses exigences, ses prétentions.

Par exemple, dans « Les Misérables », Victor Hugo fait dire à Thénardier « .…Tenez, j’y mets du mien et je fais un sacrifice de mon côté. Il me faut simplement deux cent mille francs. M. Leblanc ne souffla pas un mot. Thénardier poursuivit : Vous voyez que je ne mets pas mal d’eau dans mon vin….. »

Au sens propre on peut considérer qu’il est dommage de mettre de l’eau dans son vin (« couper » le vin, le « baptiser »), surtout si c’est un grand cru (à ce sujet allez donc voir  PAR ICI ), mais, au sens figuré, pourquoi pas si cela permet de se diriger vers un accord.

Pour terminer, signalons que savour.eu a honteusement détourné cette expression, prenez-donc un moment pour découvrir cette expression détournée

Share Button

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.