express'ION mascotte du site savour.euexpress’ION vous présente Pierre DAC

SAVOUR.EU ne pouvait pas ignorer celui qui créa « L’Os  à moelle« . Voici un très bref résumé de sa vie :

Né en 1893 à Châlons-sur-Marne, Pierre Dac (André Isaac) débuta, en 1922, dans le célèbre cabaret de Montmartre « La Vache Enragée », s’imposa très vite à travers des pensées où il jouait avec les mots avec une réelle adresse, et devint alors le Roi des loufoques.

Entre 1922 et 1940, il se produisit dans tous les grands cabarets parisiens.

En 1938 il créa le journal satirique « l’os à moelle ».

Il fut également le créateur des première émissions radiophoniques humoristiques sur les ondes de Radio-Cité, puis sur le Poste Parisien avant de rejoindre, non sans difficulté, après l’appel du 18 Juin 1940, De Gaulle et la BBC où il fut l’un des « Français qui parlent aux Français ».

Il rentra en France en 1946 où il créa le journal « l’os libre » qui fut loin d’avoir le même succès que son prédecesseur.

En 1949, il rencontra Francis Blanche avec qui il créa, en 1951, le plus délirant des feuilletons radiophoniques « Signé Furax ». Plus de 1000 épisodes furent enregistrés entre 1956 et 1960.
Ce fameux duo fut immortalisé grâce au savoureux sketch « Le Sar Rabindranath Duval ».

De 1964 à 1966, il fit réapparaître « L’os à moelle ».

De 1965 à 1974, le feuilleton  radiophonique « Bons baisers de partout » qu’il écrivit avec Louis Rognoni, fut diffusé sur les ondes de France Inter.

Les citations de Pierre Dac sont souvent bien connues de tous mais il y en a une qu’on lui attribue parfois à tort, qu’il reprit d’Alphonse Allais : « La mort est un manque de savoir-vivre » ….. le savoir rire et le savoir vivre il l’eut jusqu’en 1975, année de son décès.

Share Button

Laissez un commentaire