Que signifie Poser un lapin ?

Poser un lapin c’est le fait de faire attendre quelqu’un en ne venant pas à un rendez-vous.

Quelle est l’origine de l’expression Poser un lapin ?

poser un lapinLe dictionnaire de la langue verte de Hector FRANCE, publié en 1907, nous donne les explications suivantes.
Tout d’abord il faut remonter aux temps des diligences. En effet, à cette époque, les conducteurs avaient développé une pratique leur permettant d’arrondir leur fin de mois. Celle-ci consistait à prendre en supplément un voyageur auquel on faisait payer un prix réduit. Bien entendu le conducteur n’en rendait pas compte à l’administration. Ce voyageur supplémentaire se retrouvait très souvent avec les bagages sous la bâche. Dans le jargon de leur métier, les conducteurs l’appelaient un lapin. En fin de journée ils pouvaient alors dire « aujourd’hui, j’ai fait 2 lapins ». Ou encore « aujourd’hui j’ai posé 2 lapins au contrôleur des recettes ».

Par analogie avec cette pratique, les prostituées employaient la même expression. En effet, lorsqu’elles rendaient compte à leurs souteneurs, elles pouvaient volontairement oublier de déclarer un client. Auquel cas elles disaient entre elles avoir posé un lapin.
De même lorsque l’amant de passage s’en allait sans payer, cela consistait également à poser un lapin. D’ailleurs c’était plutôt dans ce sens que cette expression était employée vers la fin du 19ème siècle.
Un lapin était donc synonyme de « refus de payer », « ne pas tenir une promesse, un engagement »
Ne pas venir à un rendez-vous c’est bien un engagement non tenu. Donc cela consiste bien à poser un lapin. Pour boucler la boucle, nous pourrions dire que celui qui arrive avec beaucoup de retard à un rendez-vous n’a pas fait preuve de diligence.

Autres expressions avec le mot lapin ?

expression avec le mot lapin

L’expression poser un lapin vue par Muriel Robin

Mais qui est donc Hector FRANCE ?

Hector France - Dictionnaire langue verte - Poser un lapin

Share Button

Laissez un commentaire