Que signifie “Quelle mouche l’a piqué” ?

Quelle mouche l’a piqué signifie Pourquoi se fâche-t-il si brusquement ? 
Cela fait bien sûr référence au sursaut que l’on peut avoir en réaction à une piqûre d’insecte. Et ce mouvement ressemble à un geste de colère.

Quelle est l’origine de cette expression ? 

Quelle mouche l'a piqué
Alain Chartier

Le document le plus ancien dans lequel on trouve cette expression est le dictionnaire Français-Anglais de Cotgrave en 1611 : “Quelle mousche l’a piqué ? = What is the matter that so nettles him ? (Qu’est-ce qui l’irrite tant ? ). (1)

Mais, en fait, au début du 15ème siècle, on utilisait déjà une expression avec une formulation différente mais un sens équivalent :  “quelle mouche le point . Ici “point” vient du verbe “poindre” qui, lui-même, vient du latin pungere (piquer).

Elle fut utilisée par le poète Alain Chartier dans son poème “Le débat du réveil matin”, publié en 1423. On la trouve dans un dialogue nocturne entre deux jeunes compagnons couchés dans le même lit. L’un d’eux est  tourmenté par des soucis amoureux. Il se confie à son compagnon qui lui répond :
Je ne pourrais être content Quant à moi de ne dormir point.
Qu’avez vous, quelle mouche vous point?” (2)

 

La mouche se pique-t-elle de littérature ?

quelle mouche la piqué - quelle mouche le pique - Molière -le dépit amoureux

Dans la pièce “le dépit amoureux” (1656), Molière fait dire à Marinette “quelle mouche le pique ?”. Elle s’adresse à Gros René à propos d’Eraste. Ce dernier vient en effet de “piquer” une colère.

Et comme nous n’avons pas peur de faire le grand écart, “quelques” années plus tard, l’expression est employée dans un San Antonio. Il s’agit de  “L’année de la moule“. Le fameux commissaire est dans le bureau d’une juge qui lui indique qu’elle le reconvoquera ultérieurement. Le commissaire se dit alors dans “sa” langue de Molière : “Elle me congédie brusquement, pis que si je lui avais envoyé la main au réchaud. Quelle mouche la pique ?. Son ravissant visage paraît buté, presque hostile. Qu’ai-je donc dit qui la fasse réagir ainsi ?”

 

Autres expressions faisant mouche ?

Et Hop ! un clic !

Un mot sur notre illustration

Nos sources : 

(1) A dictionarie of the French and English tongues – Printed by Adam Flip, London (1611) – page “Mousche” – By Randle Cotgrave
(2) Etude sur Alain Chartier – Oberthur & fils, Rennes(1876) – Page 37 – Par Didier Delaunay

Share Button

Laisser un commentaire