Que signifie S’entendre comme chien et chat ?

S’entendre comme chien et chat signifie se disputer en permanence

Quelle est l’origine de cette expression ?

S’entendre comme chien et chat s’employait plutôt sous la forme « s’aimer comme chien et chat » à la fin du XVII ème siècle. Antoine Furetière, dans le « Dictionnaire universel contenant tous les mots françois tant vieux que modernes et les termes de toutes les sciences et les arts » publié en 1690, écrit que « on dit de deux personnes ennemies qu’elles s’aiment comme chiens et chats« .
Dans le dictionnaire des expressions Le Robert, on nous dit même que, au XVIème siècle, l’expression était plutôt utilisée sous la forme « être amis comme le chien et le chat » (Charles de Bovelles, 1531).

Quelle que soit la variante de l’expression, son origine est basée sur l’idée que le chien et le chat ne peuvent pas vivre ensemble et se supporter. Certains nous diront que cela n’est pas toujours vrai. D’ailleurs, comme pour donner tort à ce dicton, dans « le cerf et le chien », l’un des contes du chat perché de Marcel Aymé, on croise un chat qui propose à ses maîtres d’adopter un chien.

Vous avez dit antiphrase ?

Toutefois, n’en déplaise à Marcel Aymé, c’est bien par « antiphrase » que l’on emploie l’expression « s’entendre comme chien et chat ». Cela permet effectivement d’exprimer tout le contraire. En effet deux personnes qui s’entendent comme chien et chat ne s’entendent pas du tout. Elle sont loin de s’entendre comme larrons en foire.

D’autres expressions avec chien ou chat ?

Rien de plus simple, cliquez sur l’une des illustrations ci-dessous :
s'entendre comme chien et chatexpression chien

Share Button

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.