Que signifie Une chatte n’y retrouverait pas ses petits ?

Une chatte n’y retrouverait pas ses petits évoque, au sens propre, un endroit où règne le désordre total. Au sens figuré, c’est employé pour qualifier une situation compliquée ou confuse.
On trouve également la variante Une vache n’y retrouverait pas son veau “),

Quelle est l’origine de l’expression ?

L’une des premières utilisations que nous ayons trouvée date de la fin du 19ème siècle. C’est dans le roman “Le marquis Lanrose” (1866) d’Emond About : “Et puis j’ai tout fourré dans un imbroglio de fantaisie où une chatte ne retrouverait pas ses petits(1).
Nous avons également mis en évidence quelques variantes dans la deuxième moitié du 19ème siècle :

  • Et puis il y a une cohue, un monde …. le diable n’y retrouverait pas ses petits ” dans Cantatrice et marquise: comédie-vaudeville en trois actes (1843)
  • Quand on traverse des caves où qu’y fait noir qu’une taupe ne retrouverait pas ses petits” dans Le paradis perdu drame en cinq actes (1854)
  • Voyez s’il est possible d’abrutir une cour comme celle-ci … une ânesse ni retrouverait pas ses petits” dans Les enfants de boulevard (1867)

Toutes les formulations reposent sur le même sens concret : il règne un tel bazar ou il y a tellement de monde que qui que ce soit est incapable d’y retrouver ses petits.

Au sens figuré, l’expression est un peu à l’image de ce qui est exprimé dans la chanson “J’ai le tournis” de Thomas Fersen ” (2) :
“J’ai le tournis,
Je vois danser les meubles et les fleurs du tapis,
Je vois double, je vois trouble,
Je manque de suite dans les idées.

J’ai le tournis,
Une chatte n’y retrouverait pas ses petits
Ca ondule, ça pendule,
Je manque de suite dans les idées ……”

Autres expressions de grand-mère ?

Un clic suffira !

Un mot sur l’illustration

Exceptionnellement, pour illustrer cette expression, nous n’utilisons pas l’une de nos illustrations originales mais un dessin de Philippe Geluck dont le chat sait ce qu’est le désordre (3)

Nos sources :

(1) La vieille roche – 3ème partie : La marquis Lanrose – Hachette, Paris (1866) – Page 463 – Edmond About
(2) Youtube – Le tournis – Thomas Fersen
(3) lechat.com – Boutique – Bordel

Share Button

Laisser un commentaire