Pourquoi “j’dis ça j’dis rien” est-elle une expression énervante ?
Elle est souvent utilisée pour le plaisir de prendre la parole alors que l’on n’a pas grand chose à dire. La personne, par ce biais, émet une opinion mais, finalement, rien d’intéressant. Ou alors elle en profite pour dire une vacherie qu’elle n’ose pas réellement affirmer. Par exemple “elle n’aurait pas pris du poids Lucette, mais j’dis ça j’dis rien“.
On pourrait ajouter que ce procédé relève parfois de la LITOTE. Dans un tel cas, nous devons en reconnaître l’utilité car celui qui l’emploie feint de prononcer un propos sans importance alors qu’il relève d’une certaine nécessité. En effet cela a pour objectif de susciter chez le récepteur une réaction plus forte que si l’idée était énoncée simplement. Par exemple “il serait peut-être utile de prendre le dossier machin pour aller en réunion avec la Direction, enfin j’dis ça j’dis rien !”)
Vous voulez vous énerver un peu plus ?
Rien de plus facile, cliquer sur l’illustration à gauche. Et, surtout, n’hésitez-pas à nous faire part des expressions qui vous énervent. Envoyez-nous votre article à ce sujet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.