Que signifie Une vache n’y retrouverait pas son veau ?
Une vache n’y retrouverait pas son veau se dit d’un endroit où règne un grand désordre.
Ceci est le sens propre (si l’on peut dire) de cette expression. Au sens figuré, c’est employé pour qualifier une affaire plutôt embrouillée et complexe, on pourrait même dire “vachement” compliquée.
On utilise parfois une variante : “Une chatte n’y retrouverait pas ses petits”
Quelle est l’origine de l’expression ?
Le grand dictionnaire universel Larousse en 1876 mentionne l’expression avec pour définition : “C’est un mélange confus de personnes ou de choses” (1).
Et, dans un ouvrage de 1883, nous avons trouvé l’expression utilisée pour critiquer un autre ouvrage certainement considéré un peu trop confus. Il s’agit de “Promenades historiques à travers les rues de Nancy au 18ème siècle” : “En style vulgaire , une vache ne retrouverait pas son veau dans les « Mémoires pour servir à l’histoire de Lorraine.”
A la même époque, on trouve des formulations approchantes avec, à la place de “retrouverait” : “reconnaîtrait” (1874) et “trouverait” (1859).
Notons que la vache est présente dans bon nombre d’expressions de nos grand-mères : pleuvoir comme vache qui pisse, donner un coup de pied en vache, parler français comme une vache espagnole, manger de la vache enragée …..
Autres expressions de grand-mère ?
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) Grand dictionnaire universel du 19ème siècle – Larousse – volume 15 (1876) – “Vache” page 715
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.