Que signifie Têtu comme un âne ?
Têtu comme un âne désigne une personne particulièrement obstinée.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Têtu comme un âne est l’une des nombreuses expressions qui utilisent l’âne. Ce dernier personnifie souvent l’ignorance, la bêtise et l’entêtement. Ce sont donc en majorité des expressions péjoratives. Mais l’âne mérite-t-il cette réputation qui lui colle à la peau depuis très longtemps ? Eh oui, déjà à l’époque sumérienne, des écrits sur des tablettes d’argile le présentaient comme un animal lent, sot et têtu (1).
Pourtant il semblerait que l’animal soit en réalité doué d’une certaine intelligence. Il est vrai que, lorsqu’on décide d’aller là où l’âne ne veut pas aller, il est inutile d’insister. Mais l’âne ne serait jamais « têtu » sans raison. C’est souvent ce que disent ceux qui organisent des balades avec l’animal en question. Ils affirment en effet qu’il dispose d’un bon ressenti. Et lorsqu’il se bloque, c’est à l’homme de se demander pourquoi avant d’essayer de le pousser ou le tirer (2).
Cette attitude de l’âne tiendrait de son origine géographique, c’est-à-dire du désert. La peur de se faire avaler par un crocodile serait restée ancrée dans son instinct.
L’origine de l’expression proviendrait donc simplement du fait que cet animal est très prudent (3).
Elle est attestée en 1700 dans un roman anonyme décrivant les confidences échangées par plusieurs actrices qui se retrouvent dans un salon après un dîner. Il s’agit de “les amours galanteries est passetemps des actrices” : “Je me fis amener un roussin d’Arcadie d’une grande beauté, mais l’animal était têtu comme un âne, c’est le mot” (4).
Pour terminer, si vous alliez lire cette petite histoire où l’âne joue un rôle important : le vieillard et l’âne
Autres expressions avec âne et cheval
Un mot sur notre illustration
Nos sources :
(1) Wikipedia – L’âne dans la culture
(2) Bienvenue à la ferme – alors ! têtu comme un âne, vraiment ?
(3) Minute facile – Les expressions françaises sur les animaux et leur véracité
(4) Les amours galanteries et passetemps des actrices ou confessions curieuses et galantes de ces dames – Couillopolis (1700) – Page 61 – par une Bayadère de l’opéra
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.