Que signifie Avoir le ticket avec quelqu’un ?
Avoir le ticket avec quelqu’un c’est plaire de façon évidente à quelqu’un, recevoir des propositions galantes de sa part.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Selon le Trésor de la Langue Française informatisé TLFi, le ticket, dans le sens “petit billet attestant du droit d’entrée dans un lieu ou d’usage d’un service”, est attesté au 18ème siècle. Ce mot nous venait de la langue anglaise qui, elle-même, l’avait emprunté au français “estiquet” (étiquette) au 16ème siècle (1).
En 1943, un ticket désigne, en argot, “une femme qui suscite le désir de la connaître“. C’est ce que mentionne Gaston Esnault dans son dictionnaire historique des argots français (2).
Et, quant à elle, l’expression “avoir le(ou un) ticket” semble apparaître au début des années 1950. Et, compte tenu de cette période d’apparition, elle pourrait avoir trouvé son origine dans les tickets de rationnement utilisés pendant la guerre (2). Ces derniers étaient des bons émis par le gouvernement pour permettre à leurs titulaires d’obtenir de la nourriture ou d’autres denrées rares en temps de guerre. Inutile de préciser qu’ils présentaient un fort attrait. Et lorsque l’on en avait un, on ne pouvait qu’être convoité.
Sur ces bases, le ticket aurait donc trouvé naturellement une dimension amoureuse. Lorsque l’on a un ticket amoureux avec quelqu’un c’est que l’on a accès à cette personne pour quelques “transports” amoureux.
Cette expression au goût un peu vintage subsiste encore de nos jours avec, parfois, un effet multiplicateur : “Avoir un ticket d’enfer”
Autres expressions du site savour.eu ?
Un mot sur notre illustration
Nos sources :
(1) Trésor de la langue française informatisé TLFi – “ticket”
(2) La puce à l’oreille – Le livre de poche (2011) – Claude Duneton – “avoir un ticket” pages 47-48
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.