Que signifie Souffler le chaud et le froid ?
Souffler le chaud et le froid c’est dire tout et son contraire, changer alternativement d’avis, d’opinion.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Cette expression apparaît pour la première fois dans l’une des fables d’Ésope, un écrivain Grec du 7ème siècle avant Jésus-Christ. Il s’agit de “L’homme et le satyre“. Précisons que, selon la mythologie grecque, le satyre est un demi-dieu au corps couvert de poils, aux jambes et aux sabots de bouc, possédant de longues oreilles pointues , des cornes et une queue. Frères des nymphes, les satyres ont été associés au culte de Dionysos, le dieu du vin.
Dans cette fable, selon une traduction d’Emile Chambry en 1927, un Paysan rencontre un satyre à moitié mort de froid dans une forêt. Alors il le conduit dans sa maison. Là, le Satyre voit le Paysan souffler dans ses mains. Il lui en demande la raison. “C’est pour les réchauffer, lui répond-il.” Puis, s’étant mis à table, le Satyre voit le Paysan souffler sur son potage. Il lui demande pourquoi il fait cela. ” C’est pour le refroidir” réplique le Paysan. Alors le Satyre se lève de table. Et il sort promptement de la maison en proclamant : “Je ne veux point de commerce avec un homme qui souffle de la même bouche le chaud et le froid”.
Cette même fable est réutilisée par Jean de la Fontaine en 1668 dans “Le Satyre et le Passant“, où l’on souffle, de la même manière, le chaud et le froid.
A la même époque, dans son dictionnaire universel (1690) Antoine Furetière précise le sens figuré de cette expression où, d’ailleurs, le froid arrive avant le chaud :”On dit qu’un homme souffle le froid et le chaud pour dire qu’il soutient le pour et le contre, qu’il dit du bien et du mal des mêmes gens“.
Et ce sens est resté le même jusqu’à nos jours.
Terminons avec une pensée de Christian FOUDEL, notre “penseur maison”, inspiré par le chaud et froid : “Avoir des sueurs froides, c’est la suite logique d’un chaud effroi”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.