Que signifie Tenir la dragée haute à quelqu’un ?
Tenir la dragée haute à quelqu’un c’est lui faire sentir son pouvoir, sa domination.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Les premières attestations de l’expression en littérature datent du 18ème siècle :
- 1736 : “Le Bachelier de Salamanque, ou les Mémoires de Don Chérubin de La Ronda” par Alain René Lesage : “Quoique ma soeur me jurât tous les jours qu’elle leur tenoit à tous la dragée haute” (1)
- 1782 : “Les Contemporaines du commun, ou Avantures des belles marchandes ouvrières de l’âge présent” par Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne : “Elle est parvenue à persuader à cet homme (…) qu’elle tient la dragée haute à tous les autres” (2)
En ce qui concerne son origine, dans son Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes (1842), Pierre Marie Quitard évoque un jeu. Ce dernier consistait à “exciter la convoitise des enfants en faisant voltiger devant eux une dragée suspendue par un long fil au bout d’un bâton, sans qu’il leur soit permis de la saisir autrement qu’avec la bouche” (3). Ici, l’image de la friandise est claire. On la tient hors de portée de la personne que l’on cherche à tourmenter et dominer.
Nos sources
(1) Le Bachelier de Salamanque, ou les Mémoires de Don Chérubin de La Ronda, tirés d’un manuscrit espagnol par Alain René Le Sage – Page 257 – Chez Valleyre fils et Gissey , Paris (1736)
(2) Les Contemporaines du commun, ou Avantures des belles marchandes ouvrières de l’âge présent – Imprimé à Leipsick par Buschel (1782) – Page 149 – par Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne
(3) Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes – Chez P.Bertrand libraire et éditeur, Paris (1842) – Page 326 – Par Pierre Marie Quitard
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.