Que signifie Circule virgule ou je t’apostrophe ?
Circule virgule ou je t’apostrophe est l’une des nombreuses expressions que nous avons classées dans la catégorie des expressions qui font rimer les prénoms.
Le prénom Virgule permet de jouer avec l’assonance. C’est ce qu’on appelle une paronomase. C’est une figure de rhétorique qui consiste à rapprocher des mots de sonorités voisines (paronymes) dans une phrase. Nous avons regroupé ces expressions dans cette page.
L’expression est utilisée lorsque l’on demande à quelqu’un de partir sans tarder pour éviter d’être exposé à une colère, des reproches ou une punition.
Quelle en est l’origine ?
Cette expression est très peu utilisée de nos jours d’autant plus que le prénom virgule est peu courant. Il possède toutefois un certain charme suranné qui le rend unique en son genre.
Les personnes portant ce prénom sont réputées calmes et réfléchies. Elles prennent le temps d’analyser les situations avant d’agir. Ces supposés traits de caractère sont probablement inspirés de la symbolique particulière de la virgule. En effet ce signe de ponctuation permet de structurer un discours en marquant des pauses et en facilitant la compréhension des phrases.
Une expression qui fit tout de suite bonne impression
Nous savons que l’expression était utilisée au début du 20ème siècle (voir paragraphe suivant) mais son origine n’est pas connue.
Une fois n’est pas coutume, savour.eu vous livre donc sa version totalement imaginaire :
L’expression serait née de la créativité d’un imprimeur célèbre du 18ème siècle, bien sûr habitué à manipuler lettres et signes de ponctuation. Faisant preuve de caractère et pratiquant souvent trait d’humour et trait d’esprit, il sut imposer cette expression dans son milieu professionnel où elle fit tout de suite bonne impression. En effet elle associait habilement deux signes de ponctuation tout en ménageant une paronymie si limpide qu’elle n’engendra point d’interrogation.
En fait, elle avait été précédée d’une autre expression construite de façon identique mais plus longue. Cette dernière avait été inspirée par “Guillemette”, la bien nommée apprentie de l’imprimeur en question. Lorsque la journée de travail était terminée il avait pris l’habitude de l’inviter “gentiment” à rentrer chez elle en lui disant “prend la poudre d’escampette Guillemette ou je te fouette”. Et lorsqu’elle fut remplacée par une autre apprentie prénommée “virgule”, l’expression prit naturellement une forme plus courte, un point c’est tout.
Bien évidemment, chers lecteurs, vous n’êtes pas obligés de prendre au pied de la lettre l’explication du cromalin (euh pardon ! gros malin) que pense être le rédacteur de savour.eu.
Un Pivot de l’expression
L’écrivain Robert Sabatier (1923-2012) fut reçu plusieurs fois par Bernard Pivot dans son émission de télévision littéraire “Apostrophes”, diffusée entre 1975 et 1990 sur Antenne 2. Une vingtaine d’années après l’arrêt de cette émission, Bernard Pivot, qui intervenait fréquemment sur le réseau Twitter, mentionna ce que Robert Sabatier lui avait indiqué sans doute lors d’une émission: “A l’école communale de Montmartre, Robert Sabatier interpellait ainsi ses petits camarades: “Circule, virgule, ou je t’apostrophe !“. Nous avons donc ici la preuve que cette expression était utilisée au début du 20ème siècle.
Et nous pouvons ajouter que Robert Sabatier resta toujours fidèle à cette expression. En effet on la retrouve dans son roman à succès de 1969 “Les allumettes suédoises” (1) et également dans “Olivier 1940” en 2003.
Quelques années plus tard, en 2016, l’écrivain William Radet a publié un livre dont l’expression était également le titre. Il met en scène une émission Apostrophes qui, en fait, n’a jamais existé. Le thème de cette émission imaginaire est “Le mensonge”. Elle est bien sûr animée par Bernard Pivot et regroupe 3 écrivains : Jean-Edern Hallier, Lucien Bodard et Jean-François Kahn.
On voit donc que, grâce à Bernard Pivot et à sa mythique émission “Apostrophes”, l’expression a gardé une chance de ne pas tomber en désuétude. D’ailleurs il publia, en 2008, le livre “100 expressions à sauver” . On y trouve bon nombre d’expressions que savour.eu a eu l’occasion de publier, notamment dans la rubrique “expressions de grand-mère“.
Bernard Pivot est décédé en Mai 2024 à l’âge de 89 ans. Ses écrits et son amour de la langue française resteront. A titre d’exemple, Savour.eu vous conseille la lecture de son livre “Au secours les mots m’ont mangé” qu’il publia en 2016.
Autres expressions avec des prénoms
un clic et c’est parti !
Bonus : “Crénom de prénom”, une nouvelle de Christian Foudel
Un mot sur notre illustration
Nos sources
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.