Que signifie À tire-larigot ?

À tire-larigot est une expression souvent associée à l’action de boire (“boire à tire-larigot”). Toutefois, on l’utilise également plus largement pour parler de grande quantité (ex : “ce nouveau produit se vend à tire-larigot”).

Quelle est l’origine de l’expression ?

Le trésor de la langue française informatisé( TLFi) mentionne que l’expression orthographiée “a tyre larigault” est attestée au début du 16eme siècle (1). On la trouve dans les sermons choisis de Michel Menot (2), moine franciscain et prédicateur français né vers 1440 et mort en 1518. Il prêchait alors ses sermons en latin mélangé de français. Et la phrase suivante, extraite de l’un de ses sermons, en est un exemple concret : “ad bibendum in mari a tyre larigault” (“boire en mer à tire-larigot”).

De plus, le TLFi atteste que le mot “Larigot” date de 1403. Il est extrait d’un refrain que l’on trouve dans ” Le dit de la Pastoure” de Christine de Pisan : “Larigot va Larigot, Mari, tu ne m’aimes mie” (3). Le larigot est alors une sorte de flûte. Et c’est de là que serait née cette expression populaire par l’analogie de celui qui boit sans s’arrêter avec la même posture que le joueur de flûte. D’ailleurs le verbe “flûter” a eu un peu plus tard pour signification “boire beaucoup”

Pour terminer, signalons que nous avons classé tire-larigot dans les unités dites pifométriques. Voir notre publication sur la pifométrie.

Nos sources

(1) Trésor de la langue Française informatisé (TLFi) – Larigot
(2) BnF – Gallica – Sermons choisi de Michel Menot – Editeur Honoré Champion, Paris (1924) – page 417 – Par Joseph Nève
(3) Google books – Oeuvres poetiques de Christine De Pisan – Tome 2 – Editeur Firmin Didot, Paris (1891) – Page 231 – Par Maurice Roy

Autres expressions avec des mots désuets

expressions françaises avec mots vieillots
Et hop un clic !

Un mot sur notre illustration

à tire-larigot

Share Button

Laisser un commentaire