Que signifie Raconter des carabistouilles ?
Raconter des carabistouilles c’est raconter des bêtises, dire des mensonges
Quelle est l’origine de l’expression ?
Une histoire Belge
Le mot carabistouille est un belgicisme datant de la fin du 19ème siècle. Il est attesté en1866 dans le dictionnaire du Wallon de Mons. Il signifie alors “plaisanterie” (1).
L’expression sous la forme “Conter des carabistouilles” est attestée en 1862 dans une fable de La Fontaine (“Le dépositaire infidèle”) traduite en patois Wallon : “Vos m’perdez pou in timbré (…) dé m’conter des carabistouilles pareilles” (2).
Le dictionnaire étymologique de Walther Von Wartburg (3) indique que :
- le mot carabistouille vient du verbe latin “tudiculare” (“broyer”).
- plusieurs autres mots en proviennent également, comme ratatouille, touiller et bistouille.
- au début du 20ème siècle en Belgique, “bistouiller” c’était “bavarder chez les voisins”.
- “Bistouille” signifiait selon les régions (Belgique, Nord de la France) : mensonges, récits graveleux, propos ou chose sans valeur.
- du côté de Mons en Belgique, “Bistouille” se disait “carabistouille” en gardant le sens de mensonge, plaisanterie, propos de peu de valeur.
- une bistouille était également une boisson. En effet il s’agissait d’un mélange de café et d’eau de vie.
Mons émerveille
Toutefois ce que l’on n’explique pas vraiment c’est comment on est passé, notamment à Mons, de bistouille à carabistouille :
- Certains avancent que ce serait issu du rapprochement entre “carabin” et “bistouille”. Depuis le début du19ème siècle les étudiants en médecine sont appelés des “carabins” (4). Or ces derniers ont toujours été connus pour leurs plaisanteries et gouailleries de salle de garde. En quelque sorte on pouvait donc évoquer des carabins-bistouilles.
- Le rédacteur de savour.eu émet une autre hypothèse qui ne repose sur aucune preuve et n’engage que lui : celui qui forçait un peu trop sur l’eau de vie de la bistouille avait tendance à raconter rapidement des bêtises, faire de mauvaises plaisanteries. Peut-être à Mons avait-on pris l’habitude de prévenir les bistouilleux (ceux qui buvaient beaucoup de bistouilles) que la boisson présentait quelques dangers. Et peut-être leur disait-on “gare à bistouille”, qui serait donc devenu “carabistouille”.
Expression présidentielle
Le Président Emmanuel Macron a largement contribué à sortir l’expression de sa désuétude. Il l’a en effet employée à plusieurs reprises lors d’interviews télévisées, notamment en Avril 2018 (5)
Nos sources
(1) Google books – Dictionnaire du Wallon de Mons – Editeur Emile Flatau, Bruxelles (1866) – Page 113 – Par J.Sigart
(2) Google books – Excursions archeologiques et historiques sur le chemin de fer de Saint Quentin à Maubeuge ….. Editeur Levecque, Maubeuge (1862) – Page 374 – Par Z.J Piérart
(3) FEW (Französisches Etymologisches Wörterbuch) – Volume 13/2 – Page 396 – Par Walther Von Wartburg
(4) Trésor de la langue française informatisé (TLFi) – Carabin
(5) Chaîne Youtube du Parisien TV – Macron “Il ne faut pas raconter des carabistouilles”
Autres expressions avec des mots désuets
Un mot sur notre illustration
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.