Que signifie Avoir un petit vélo dans la tête ?

Avoir un petit vélo dans la tête c’est faire preuve d’une originalité souvent incomprise, d’obsessions extravagantes voire d’une gentille folie.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Tout comme l’araignée au plafond elle dépeint de façon métaphorique l’intrusion d’un corps étranger dans la boite crânienne. Bien évidemment cela ne peut que provoquer des dysfonctionnement du cerveau décelables à l’extérieur.
Selon Claude Duneton dans “la puce à l’oreille” l’expression ne paraît pas antérieure à 1960 (1). Elle pourrait venir d’autres expressions datant du début du 20ème siècle comme “pédaler dans la choucroute”, “pédaler dans la semoule” ou “pédaler dans le yaourt”, voire “perdre les pédales”.

L’expression apparaît sous la forme “j’ai un petit vélo qui tourne dans ma tête” dans une chanson de Jean Bériac en 1960 (2)
Un peu plus tard, en 1963, dans son roman “La cerise”, Alphonse Boudard emploie l’expression “avoir des petits vélos dans la cafetière”.
Le même Alphonse Boudard signe les dialogues du film policier “du rififi à Paname” réalisé en 1964 par Denys de La Patellière d’après le roman du d’Auguste Le Breton. Dans une scène du film Jean Gabin s’exclame : « Mais ma parole, t’as des petits vélos dans la tête, t’es complètement dingue ! Un mec aussi intelligent que toi raconter des conneries pareilles ! ». (3)

Vous aimez les expressions à la folie ?

Un clic suffira !

Notre illustration

avoir un petit vélo dans la tête
Et hop un clic !

Nos sources

(1) La puce à l’oreille – Le livre de poche – Edition 25 – Paris (Décembre 2011) – Page 476 – Par Claude Duneton

(2) Youtube. Chanson “j’ai un petit vélo qui tourne dans ma tête” de Jean Beriac – 1960

(3) sens critique.com – du rififi à Paname

Laisser un commentaire