Que signifie Se refaire la cerise ?

“Se refaire la cerise” c’est retrouver la santé, retrouver la forme, guérir.
Attention à ne pas confondre cette expression avec « se faire la cerise » !!
En effet, se faire la cerise c’est fuir, s’en aller …. mais, alors, nous direz-vous, la 1ère fois que l’on s’enfuit, on peut effectivement dire que l’on se fait la cerise. Mais la 2ème fois, devrait-on dire que l’on est entrain de se refaire la cerise, donc que l’on se fait à nouveau la belle …. mais, après tout, la fuite peut avoir pour objectif de se refaire une santé …. surtout si c’est de la Santé que l’on s’enfuie !!

Notons que cette expression est très souvent utilisée dans le jargon sportif, tantôt c’est une équipe de foot ou de rugby qui se refait la cerise, tantôt un nageur ou encore un cycliste …..

Quelle est l’origine de l’expression ?

Elle semble apparaître au début du 20ème siècle. Les dictionnaires de la fin du 19ème siècle ne la mentionnent pas. Et c’est dans “L’argot des poilus(1918) que l’auteur, François Déchelette, donne la définition argotique de “cerise”, signifiant “tête”, “figure”. Et il indique que l’expression “se refaire la cerise” signifie “reprendre bonne mine”. L’argot a donc une certaine logique. Si la cerise c’est la figure, se refaire la cerise c’est redonner au visage des couleurs (de cerise), signe de bonne santé.
On pourrait donc dire que l’on a la pêche lorsque l’on s’est refait la cerise et que, par conséquent, le risque de tomber dans les pommes est moindre.

Autres expressions au goût de cerise ?

 

Share Button

Laisser un commentaire