Que signifie Avoir du pain sur la planche ?
Avoir du pain sur la planche c’est avoir beaucoup de travail en perspective.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Au 19ème siècle, l’expression avait un sens différent. En effet cela désignait quelqu’un qui pouvait “vivre sans travailler“. Cela faisait clairement référence à une réserve de pain, sur une planche de stockage, en quantité suffisante pour subsister. C’est attesté dans “le nouveau glossaire Genevois” en 1852 (1).
Claude Duneton, dans “La puce à l’oreille” donne une explication sur le changement de sens de l’expression passant d’une réserve de pain à une somme de tâches à accomplir (2).
Il mentionne d’abord l’expression du 18ème siècle “manger le pain du Roi“. Cela s’appliquait à ceux qui étaient en prison et qui s’alimentaient avec le pain fourni par le Roi.
Ensuite il explique que la locution “Planche au pain” désignait, au 19ème siècle, “le banc des prévenus” dans un tribunal. Ce sens est d’ailleurs confirmé par Lucien Rigaud dans “Le dictionnaire du jargon Parisien” en 1878 (3).
En combinant ces deux expressions, “Avoir du pain sur la planche” évoque donc des prisonniers condamnés à une longue réclusion et “profitant” donc de la réserve de pain du Roi. Et, à cette époque, cela s’accompagnait souvent de travaux forcés. D’où le glissement de la réserve de pain aux tâches à accomplir. C’est attesté au tout début du 20ème siècle selon le dictionnaire étymologique de Walther Von Wartburg : “Avoir du travail pour un certain temps (1907)”.(4)
Nos sources
(1) Nouveau glossaire Genevois – Tome 2 – Chez Jullien Frères, Genève (1852) – page 73 – Par Jean Humbert
(2) La puce à l’oreille – Le livre de poche – Libraire Générale Française, Paris (2011) – pages 417-418 – Par Claude Duneton
(3) Dictionnaire du jargon Parisien – Editeur Paul Ollendorff, Paris (1878) – “Planche au pain”, page 269 – Par Lucien Rigaud
(4) Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW) – Volume 7 : N-Pas – Page 545b – Par Walther Von Wartburg
Autres expressions boulangères ?
Un mot sur notre illustration
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.