Que signifie Ce n’est pas de la tarte ?
Ce n’est pas de la tarte signifie “ce n’est pas facile”, “c’est pénible”.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Selon Gaston Esnault, la locution “de la tarte” est apparue en 1950 pour parler d’une chose facile, agréable. Et les expressions “c’est de la tarte” et “c’est pas de la tarte” étaient donc alors utilisées parallèlement pour qualifier ce qui était facile, agréable et, au contraire, ce qui était difficile, pénible.
Cette locution trouve probablement son origine dans l’expression argotique “c’est du sucre”, signifiant “c’est très bon”. Cette dernière est attestée avec ce sens en 1878 dans “le dictionnaire du jargon Parisien” de Lucien Rigaud (1). Le goût sucré de la tarte, facile et agréable à manger, explique sans doute le glissement de “c’est du sucre” à “c’est de la tarte”. D’ailleurs, sont apparues simultanément d’autres expressions évoquant facilité et agrément : “C’est du gâteau”, “c’est du millefeuilles”, “c’est du nanan”.
Notons que, de nos jours, on utilise plutôt “ce n’est pas de la tarte” pour évoquer une difficulté et “c’est du gâteau” pour exprimer la facilité..
Nos sources
(1) (Google books – https://books.google.fr/) – “Dictionnaire du jargon Parisien” – Editeur Paul Ollendorff, Paris (1878) – Page 318 – Par Lucien Rigaud
Autres expressions avec des produits pâtissiers ?
Un mot sur notre illustration
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.