Que signifie Cool Raoul ?
Cool Raoul est l’une des nombreuses expressions que nous avons classées dans la catégorie des expressions qui font rimer les prénoms.
Il s’agit d’une exhortation au calme face à une personne qui se met en colère : “Calme toi !”
Le prénom Raoul permet de jouer avec l’assonance. C’est ce qu’on appelle une paronomase. C’est une figure de rhétorique qui consiste à rapprocher des mots de sonorités voisines (paronymes) dans une phrase. Nous avons regroupé ces expressions dans cette page.
Quelle en est l’origine ?
Le jazz cool
Intéressons nous tout d’abord à l’origine du mot “Cool”.
L’album de jazz “Birth of the cool” enregistré par Miles Davis en 1949 et 1950 lance le courant du jazz cool (“frais”), une musique aux sonorités feutrées. Il va être adopté par de nombreux musiciens blancs de la côte ouest dont le saxophoniste Stan Getz et le trompettiste Chet Baker. Avec le jazz cool, en opposition au be-bop new yorkais, la côte ouest apaisait le jazz, le rendait plus détendu, en un mot : cool (1)
Le mot “cool”
Joel Dinerstein, professeur d’histoire de la civilisation américaine à l’Université de Tulane, a publié, en 2017, un essai intitulé “The Origins of the Cool in Postwar America” (2)..
Pour lui, le cool est issu de la minorité noire et a été progressivement adopté par la jeunesse blanche. C’était une manière calme de tenir tête au racisme avec un détachement tranquille, un contrôle de soi et une certaine “élégance négligente”. Cette manière d’être aurait progressivement imprégné toute la culture de la jeunesse américaine, à partir des années 50.
Le mot est donc arrivé chez nous dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Il fait preuve d’une belle longévité car il reste dans l’air du temps. Il entre dans la catégorie des autologismes, c’est à dire que sa définition s’applique à lui-même. En effet le mot cool est cool tout comme le mot bref est bref ou le mot tarabiscoté est tarabiscoté (3)
Aujourd’hui il possède toujours une dimension désinvolte, décontractée, détendue, calme et agréable qui a pour résultat qu’il reste cool de l’employer dans de nombreux contextes.
Il est cool raoul ….
L’incitation au calme et à la décontraction est venue alors très rapidement avec cette expression et l’assonance apportée par le prénom Raoul. Elle a tout de suite connu le succès sans doute grâce à cette assonance mais également à l’association étonnante d’un anglicisme et d’un prénom quelque peu franchouillard.
…. mais si on l’énerve il éparpille façon puzzle
Et à propose de franchouillard on ne peut pas passer sous silence un certain Raoul Volfoni (Bertrand Blier) dans les tontons flingueurs, film de Georges Lautner de 1963. Qui ne connaît pas cette fameuse tirade dont s’inspire notre illustration : “Mais moi les dingues j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance ! Et une sévère !… J’vais lui montrer qui c’est Raoul ! Aux quatre coins d’Paris qu’on va l’retrouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m’en fait trop, j’correctionne plus : j’dynamite, j’disperse, j’ventile…”
Autres expressions avec des prénoms
un clic et c’est parti !
Bonus : “Crénom de prénom”, une nouvelle de Christian Foudel
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) radiofrance.fr – Le cool, une attitude venue de la minorité noire aux Etats-Unis dans l’après-guerre
(2) Amazon.fr – The Origins of the Cool in Postwar America – Par John Dinerstein – lecture échantillon
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.