Que signifie “Être un cornichon” ?

Être un cornichon c’est être idiot, niais, nigaud.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Selon le dictionnaire historique de la langue française, le mot “cornichon” est l’un des diminutifs du mot “corne”. Il est attesté en 1547 dans le nom d’un jeu “cornichon va devant” consistant à courir en ramassant des objets au passage. Il s’est répandu à partir de 1654 au sens de petit concombre (1).
A partir de 1808 on lui a rattaché le sens figuré de “niais” se fondant probablement sur les valeurs péjoratives de “cornard”, “cornu”, “corne cul”. On le trouve dans le dictionnaire du bas langage avec cette définition : “On dit bassement, ironiquement et figurément d’un homme niais, inepte, inhabile à faire quelque chose : c’est une cornichon, il a l’air d’un cornichon, il est bête comme un cornichon“. (2)

Avec l’adjonction d’un adjectif qui amplifie le qualificatif “nigaud”, l’expression devient encore plus insultante, par exemple “espèce de gros cornichon !” …. un livre jeunesse publié en 2014 aux éditions du seuil est intitulé “Gros Cornichon”. Dans ce livre, un monstre effrayant n’est pas loin d’être un cornichon. On lui crie bien fort « Hou ! Tu veux me manger tout cru, gros cornichon ! Mais tu ne me fais pas peur ! Je te chatouille les cornes.…”

Nos sources

(1) Dictionnaire historique de la langue française. Tome 1. Le Robert, Paris (Octobre 2024). Page 986. Par Alain Rey

(2) Google books . Dictionnaire du bas langage . Tome 1 . Imprimerie Haussmann, Paris (1808) . Page 236 . Par Charles Louis d’Hautel

Vous aimez les expressions à la folie ?

Et hop un clic !

Un mot sur nos illustrations

Ancienne illustration avec images libres de droit extraites du site Openclipart
Etre un cornichon
Nouvelle illustration générée avec l’outil d’IA Google Gemini
être un cornichon

Laisser un commentaire