Que signifie Être vieux comme Hérode ?
Être vieux comme Hérode c’est être très ancien en parlant plutôt d’une chose, alors que l’expression « être vieux comme Mathusalem » est utilisée pour parler d’une personne très âgée.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Hérode Le Grand nait à Ascalon en 73 av. J.-C. et meurt à Jéricho en 4 av. J.-C. Il est roi de Judée de 37 jusqu’à sa mort.
Dans l’évangile selon Saint-Mathieu (chapitre 2 – verset 1) est écrit que c’est sous son règne que nait Jésus à Bethléem en Judée (1).
Et c’est là que la réputation de cruauté d’Hérode trouve principalement son origine. En effet, dans un autre passage de ce même évangile (chapitre 2, versets 16 à 18) est relaté un épisode connu sous le nom de massacre des Innocents. Après la naissance de Jésus, des mages venus d’Orient viennent se prosterner devant celui qu’ils nomment “le Roi des juifs”. Hérode craint alors un futur rival. Il le fait rechercher pour le tuer mais ne le trouve pas. Il ordonne alors la mise à mort de tous les enfants mâles de Bethléem âgés de moins de deux ans, espérant que Jésus soit du nombre car il ne sait pas que Joseph, Marie et l’enfant ont fuit en Egypte.(1)
Selon les historiens, Hérode aurait vécu jusqu’à l’âge de 69 ans, ce qui était bien supérieur à l’espérance de vie à l’époque. Mais sa longévité n’est pas comparable à celle de Mathusalem (voir « être vieux comme Mathusalem »). Il faut donc comprendre le sens de l’expression comme quelque chose qui est assez vieux pour avoir connu Hérode, ce dernier ayant vécu il y a plus de 2000 ans.
Autres expressions d’inspiration religieuse?

Notre illustration
Image générée avec l’intelligence artificielle Bing image creator à partir d’un prompt.
Nos sources
(1) aelf.org. Evangile selon Saint-Mathieu. Chapitre 2. verset 1. versets 16 à 18

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.