Que signifie Faire des étincelles ?

Faire des étincelles c’est avoir de brillants résultats ou faire du scandale.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Dans son dictionnaire étymologique, Walther Von Wartburg mentionne que le mot “étincelle” est attesté en 1226. C’était une altération de “estencelle” datant du 11ème siècle et provenant du latin “scintilla” (1) dont l’un des sens était notamment “point brillant”.
A la fin du 18ème siècle, la locution est utilisée au sens propre : “produire des parcelles de matière incandescente lors d’un choc entre deux matières dures”.
Et ce n’est qu’à partir de 1908 que l’on commence à utiliser l’expression au sens figuré avec le sens “être brillant”. (2)
Cet emploi métaphorique se diffuse dans les milieux du cyclisme à partir de 1924 (2). On peut imaginer que c’était lié au fait que, lorsque les champions prenaient un virage à pleine vitesse, le frottement du métal des roues sur la route générait des étincelles.

Lorsque l’on utilise l’expression non pas à propos de quelqu’un mais au sujet de quelque chose (par exemple, une affaire, des propos tenus, un évènement ….) le sens est alors “faire un scandale”, “faire du bruit”.

Autres expressions sur le thème échecs et succès ?

Et hop un clic !

Notre illustration

faire des étincelles

Un clic suffira

Nos sources

(1) Dictionnaire étymologique de la langue française . Presses universitaires de France, Paris (Octobre 2012) . Page 240 . Par Walther Von Wartburg et Oscar Bloch

(2) Dictionnaire historique de la langue française . Tome 1 . Le Robert, Paris (Octobre 2024) . Page 1473 . Par Alain Rey

 

____________________________________

Merci de donner votre avis étoilé sur cette publication

5 étoiles = excellent / 1 étoile = insuffisant

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Pas d'avis pour l'instant - Soyez le premier


____________________________________

Laisser un commentaire