Que signifie Faire entrer le loup dans la bergerie ?
Faire entrer le loup dans la bergerie c’est laisser entrer un élément dans une place où il pourrait se montrer dangereux
Quelle est l’origine de l’expression ?
L’expression était employée concrètement dans le domaine médical au 17ème siècle. En effet, selon Antoine Furetière, dans son dictionnaire universel (1690), on disait qu’on enfermait le loup dans la bergerie quand on laissait refermer une plaie sans précaution préalable. C’est à dire sans avoir bien fait suppurer la plaie pour “empêcher qu’il ne s’y forme un sac qui obligerait à la r’ouvrir” (1).
Dans l’édition de 1727 de ce même dictionnaire, on voit arriver la valeur métaphorique de l’expression “enfermer le loup dans la bergerie”. En effet, en complément de sa signification concrète dans le domaine médical, on y explique que c’est “laisser quelqu’un dans un lieu où il peut faire beaucoup de mal” (2).
Avant la signification médicale mentionnée par Furetière en 1690, on trouve également des écrits au début du 17ème siècle où l’on fait référence concrètement au danger que représente le loup pour une bergerie et les brebis. Et c’est même parfois utilisé dans le sens métaphorique que l’on connaît aujourd’hui. C’est le cas, par exemple, dans “La manière de se donner à Dieu dans le siècle” (1680), traduction d’une bulle d’Innocent VII : “Afin que l’on se précautionne sagement et de bonne heure à ne pas mettre le loup dans la bergerie et ne pas exposer la congrégation à quelque scandale” (3).
Et nous pouvons même encore remonter dans le temps en signalant que l’on retrouve une image métaphorique du loup dangereux pour les brebis dans :
- L’évangile selon Saint Matthieu, Chapitre 7 verset 15 : “Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs“. On peut y voir là une façon pour le loup d’entrer dans la bergerie.
- Livre d’Ezechiel, Chapitre 22 verset 27: “Ses chefs sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie“. Là, les loups sont déjà dans la bergerie.
Autres expressions pour voir le loup ?
Mais qui est Antoine FURETIERE ?
Un mot sur notre illustration
Nos sources :
(1) Dictionnaire universel – Tome second – Chez Arnout et Reinier Leers, Rotterdam (1690) – “loup” – Par Antoine Furetière
(2) Dictionnaire universel – Tome troisième – Par Antoine Furetière, corrigé et augmenté par M.Basnage de Beauval & M.Brutel de La Riviere (1727)
(3) La manière de se donner à Dieu dans le siècle, ou Les règles du Tiers-Ordre – Chez jean Villette, Paris (1680) – Page 10 – Par un prêtre du grand couvent du Royal collège des frères prêcheurs
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.