Que signifie Faire sa Marie-Chantal ?
Faire sa Marie-Chantal s’applique à une femme sans grande intelligence ayant un comportement snob et tenant souvent des propos déconnectés de la réalité.
Quelle en est l’origine ?
La paternité de ce personnage personnifiant une femme très snob reviendrait à Jacques Chazot (1928-1993). Ce dernier fut danseur étoile à l’opéra de Paris dans les années 1950. Il fut très présent dans la sphère mondaine parisienne et dans le paysage audiovisuel français. En 1956 il publia “Les carnets de Marie-Chantal” créant le personnage qui allait devenir l’archétype du snobisme. Ce livre expose la vie très mondaine de Marie-Chantal de Bois Maudit s’inspirant du vécu de l’auteur, lui-même très mondain. Il s’amuse en effet à rapporter (sans trop d’exagération) les conversations des élégantes qu’il croisait dans la haute société.
Pour se faire une idée de ce que peut être un tel personnage, voici un extrait où elle s’adresse à une domestique : “Réunissez, je vous prie, et ce sera chose vite faite, vos pauvres hardes, et retournez au plus vite dans le milieu pour lequel vous êtes faite. Vos gages vous seront remis par le portier. Quant au certificat, vous comprendrez qu’il est de beaucoup préférable pour vous de vous en passer. Vous voyez, ma fille, que je sais être clémente.”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.