Que signifie Faire un carton ?

Faire un carton c’est remporter une victoire très nette, avoir beaucoup de succès.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Depuis le milieu du 19ème siècle, le carton désigne la cible (de carton) utilisée pour le tir à l’arc, à la carabine et au pistolet (1). A titre d’exemple c’est notamment utilisé avec ce sens en 1851 dans “scènes de la vie de bohême” de Henry Murger : “Ses domestiques criblaient cinquante cartons par jour” (2).
De ce fait la locution “faire un carton” signifiait au sens propre, à la même époque “tirer sur une cible avec une arme”. Lorsque la cible est atteinte en plein centre, c’est donc un succès pour le tireur. C’est la raison pour laquelle l’expression “faire un carton” a commencé à signifier “remporter une victoire éclatante”. Selon le dictionnaire historique de la langue française, elle est attestée avec ce sens en 1880 (3).

A la même époque, le carton désignant également les cartes à jouer, le verbe “cartonner” a signifié “jouer aux cartes” (4). Le verbe a pris le sens de “rencontrer le succès, atteindre son but” par métaphore (joueur qui gagne ses parties de cartes avec beaucoup de points).

Autres expressions sur le thème échecs et succès ?

Et hop un clic !

Notre illustration

Faire un carton
Un clic suffira !

Nos sources

(1) Trésor de la langue française informatisé (TLFi) – “carton”

(2) Gallica – BnF . Scènes de la vie de Bohême . Deuxième édition . Chez Michel Levy frères, Paris (1851) . Page 262 . Par Henry Murger

(3) Dictionnaire historique de la lange Française . Le Robert, Paris (2024) . Tome 1. page 679b . Par Alain Rey

(4) Google books – Dictionnaire du jargon parisien . Editeur Paul Ollendorff, Paris (1878) . page 72 . par Lucien Rigaud

____________________________________

Merci de donner votre avis étoilé sur cette publication

5 étoiles = excellent / 1 étoile = insuffisant

Note moyenne 5 / 5. Nombre d'avis 2

Pas d'avis pour l'instant - Soyez le premier


____________________________________

Laisser un commentaire