Que signifie Fier comme un paon ?
Fier comme un paon c’est avoir une allure hautaine, faire preuve d’une fierté arrogante.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Etre fier comme un paon fait bien sûr référence à ce volatile à l’air plutôt orgueilleux. Sans doute à cause de son plumage qu’il brandit fièrement, on a toujours considéré que cet oiseau faisait preuve d’une sotte vanité. Et c’est certainement la raison pour laquelle on l’associe à une personne stupide qui, pour plaire, n’a que l’aspect extérieur. D’ailleurs, au 18ème siècle (1), un paon qualifiait “un bel homme qui n’a point d’esprit“. On lui associait alors la devise latine “ut placeat, taceat” (“qu’il se taise s’il veut plaire”). Cette devise fait également référence au chant du paon qui, c’est le moins que l’on puisse dire, n’est pas harmonieux. Ce n’est donc pas pas hasard qu’on dit qu’il braille ou criaille.
Et, pour revenir au latin, le mot paon se disait pavo. Et de l’accusatif de ce mot (pavonem) on a fait le mot français se pavaner. D’ailleurs, au début du 17ème, on disait se paonner (être fier de soi) (2).
D’autre part, il faut savoir que le paon était l’un des attributs de la déesse Junon, la femme de Jupiter, dans la mythologie romaine.
Et c’est sans doute ce qui a inspiré La Fontaine dans sa fable “Le paon se plaignant à Junon” (3). Le paon se plaint du chant dont la déesse lui a fait don. En effet ce dernier déplaît à toute la nature. Alors la déesse en colère lui répond que tout animal n’a pas toutes propriétés. Mais tous sont contents de leur ramage. Junon demande au paon de cesser de se plaindre ou bien, pour le punir, elle lui ôtera son beau plumage.
Autres expressions avec des oiseaux
Un mot sur notre illustration
Nos sources :
(1) Dictionnaire d’anecdotes, de traits singuliers et caractéristiques – Tome premier – Editeur Lacombe, Paris (1767) – page 223
(2) A dictionarie of the French and English tongues – Printed by Adam Flip (1611) – By Randle Cotgrage
(3) lesfables.fr – Le paon se plaignant à Junon ( http://www.lesfables.fr/livre-2/le-paon-se-plaignant-junon)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.