Que signifie “La cerise sur le gâteau” ?

La cerise sur le gâteau c’est ce qui permet de terminer quelque chose en beauté.

Quelle est l’origine de cette expression ?

le sens de cette expression est très clair. En effet la cerise sur le gâteau est un supplément décoratif qui a pour objectif de le rendre encore plus appétissant.
Dans la vie courante, c’est le petit détail qui permet de finir quelque chose en beauté. Par exemple, dans le monde des affaires, cela peut se traduire par un bon argument ou un rabais donnant un avantage.
Toutefois, quelqu’un qui vous dit « eh bien ça c’est la cerise sur le gâteau » emploie alors l’expression sous sa forme ironique pour exprimer « eh bien ça c’est le comble (ou c’est le bouquet) ! » …. cette métaphore pâtissière peut donc, selon le contexte, avoir une connotation positive ou négative.

Selon Alain Rey, dans son dictionnaire des expressions (1), ce serait la traduction de l’anglais “the cherry on the cake” ou, aux Etat-Unis, de “the cherry on the sundae”, datant du début du 20ème siècle.

En français, l’expression apparaît au milieu du 20ème siècle. Elle se popularise surtout dans les années 1980-1990 et on la retrouve très souvent en littérature et au cinéma (exemples dans le diaporama sur cette page)

…. et pour terminer, pour le fun allez donc voir notre définition de cerise

Autres expressions avec cerise ?

Un clic suffira !

Un mot sur notre illustration

et hop ! un clic !

Nos sources

(1) Dictionnaire des expressions et locution – les usuels du Robert, Paris (1997) – “Cerise” page 153 – Par Alain Rey et Sophie Chantreau

 

Share Button

Laisser un commentaire