Que signifie Ne connaître ni d’Ève ni d’Adam ?
Ne connaître ni d’Ève ni d’Adam c’est n’avoir jamais entendu parler de quelque chose ou de quelqu’un.
Quelle en est l’origine ?
Tout le monde connaît Adam et Ève qui, selon la Genèse, sont les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d’Éden. Ils furent chassés par Dieu de ce merveilleux jardin car ils mangèrent le fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Donc, ne connaître une personne ni d’Ève ni d’Adam, c’est ne pas la connaître aussi loin qu’on puisse remonter dans notre grande famille y compris en remontant jusqu’aux plus lointains ancêtres que sont Ève et Adam.
L’attestation la plus ancienne généralement reconnue par les linguistes est en 1700. C’est dans “Le père Bouhours, jésuite convaincu de ses calomnies anciennes et nouvelles contre Messieurs de Port Royal” du théologien janséniste Pasquier Quesnel (1634-1719) : “Une histoire et des bruits qui ont eu pour principal fondement la grossesse scandaleuse d’une fille qu’ils ne connaissaient ni d’Eve ni d’Adam” (1).
Autres expressions avec des prénoms
Un mot sur notre illustration
Nos sources
(1) Google books (books.google.fr) – Le père Bouhours, jésuite convaincu de ses calomnies anciennes et nouvelles contre Messieurs de Port Royal – 1700 – Page LIII – Par Pasquier Quesnel
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.