Que signifie Ne pas avoir inventé le fil à couper le beurre ?
Ne pas avoir inventé le fil à couper le beurre c’est être d’une intelligence réduite.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Le fil à couper le beurre est considéré comme un objet simpliste.
Donc la personne qui l’a inventé n’a pas eu à faire preuve de beaucoup d’ingéniosité. D’ailleurs on s’est empressé d’oublier son nom.
Alors, que dire d’une personne qui n’aurait même pas été fichue de l’inventer ? Inutile de préciser qu’on réserve à son intelligence des qualificatifs plutôt péjoratifs.
L’expression apparaît vers la fin du 19ème siècle. On en trouve l’un des premiers exemples dans “Mon-joie fait peur“ (1863) de Paul Siraudin et Ernest Blum. C’est un vaudeville en un acte. Un certain “rabat-joie” y décrit ainsi le père de “Cadet Beloeil” : “Quant à son intelligence, je ne crois pas que ce soit lui qui ait inventé le fil à couper le beurre !”
Et les dictionnaires de cette fin de siècle la mentionnent. Par exemple, dans son dictionnaire du jargon parisien (1878), Lucien Rigaud indique qu’elle signifie “être niais”.
Notons l’existence du néologisme “abutyrotomofilogène“, synonyme et raccourci de l’expression. Cela s’applique à quelqu’un qualifié de “simplet”. L’origine de cet adjectif pourrait être la suivante : “butyro” vient du grec boutyron (beurre). Le radical “tomo” vient du mot grec “temnein” (couper). le suffixe “gène” signifie “qui forme, qui produit”, donc, par extension “qui invente”. “a” vient du grec ancien “ἀ” exprimant le manque, la suppression…… CQFD un “abutyrotomofilogène” est bien quelqu’un qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.