Que signifie “Noyer le poisson” ?

Noyer le poisson c’est créer un sentiment de confusion chez un adversaire en le “noyant” dans de nombreux détails, dans le but de l’embrouiller, lui faire perdre pied et l’amener à céder.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Elle a, au début du 19ème siècle, un sens technique très précis emprunté au vocabulaire de la pêche. Il s’agit d’épuiser et de lasser le poisson pris à l’hameçon en lui maintenant alternativement la tête dans et hors de l’eau. On en trouve une exemple dans “Les amusements de campagne” (1826) :”Il faut agir avec prudence, lasser, noyer le poisson, l’amener doucement“. (1)

Sans doute la famille Daudet a-t-elle contribué à populariser cette expression. En effet :

  • Alphonse Daudet l’utilise dans son sens technique originel mais également dans son sens métaphorique dans son roman “L’immortel” (1888). Ce roman décrit les coulisses de l’Académie Française à travers le professeur Léonard Astier-Réhu dont le seul but est de faire partie de cette vénérable institution : “Une fois l’hameçon happé, bien ancré, l’académie ne s’occupe plus de son patient, elle le laisse s’agiter, barboter ….. voyons, toi, pêcheur quand tu as pris une belle perche, un brochet de poids et que tu le files derrière ton bateau, comment appelles-tu ça, – Noyer le poisson ?” ? (2)
  • Léon Daudet, le fils aîné d’Alphonse, l’utilise dans “Le poignard dans le dos” (1918). C’est un mémoire sur l’affaire Louis Malvy qui fut ministre de l’Intérieur jusqu’en 1917. Léon Daudet, alors directeur du journal royaliste L’Action française, adressa au Président de la République Raymond Poincaré une lettre accusant Malvy de trahison. L’accusation portait sur la fourniture de renseignements à l’Allemagne sur les projets militaires français, en particulier le projet d’attaque du Chemin-des-Dames. L’auteur mentionne les tergiversations, vaines palabres et fureurs du clan Malvy : “Je remarquai bien vite, malgré cette écume et ce brouhaha, le sourd désir de noyer le poisson, puis de se défiler(3)

Autres expressions avec poisson

expression avec poisson
Il suffira d’un clic !

Un mot sur notre illustration

et hop ! un clic !

 

Nos sources :

(1) Les amusements de campagne – Tome second – Editeur Audot, Paris (1826) – Page 215 – par M.A Paulin Desormeaux
(2) L’immortel – Editeur Alphonse Lemerre, Paris (1888) – Page 83 – Par Alphonse Daudet
(3) Le poignard dans le dos – Nouvelle librairie nationale, Paris (1918) – Page 64 – Par Léon Daudet

Share Button

Laisser un commentaire