Que signifie On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ?
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre signifie qu’il faut savoir faire un choix car on ne peut avoir tout à la fois.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Elle repose sur le fait que l’on ne peut pas honnêtement vendre le beurre qu’on vient de fabriquer puis empocher l’argent tout en gardant le beurre pour soi.
On commence à la trouver dans des ouvrages de la fin du 19ème siècle. C’est le cas, par exemple, dans “la semaine littéraire” (1895). Mais on l’utilise plus couramment à partir du milieu du 20ème siècle.
Sans doute s’inspire-t-elle de proverbes plus anciens basés sur la même structure avec une signification identique comme, par exemple, “On ne peut pas avoir le lard et le cochon“.
L’expression est parfois suivie de “et, par-dessus le marché, le sourire de la crémière“. Mais cette dernière partie est variable et revêt souvent une connotation érotique. La crémière ou la fille du laitier y sont ardemment sollicitées.
Notons que l’on retrouve des expressions équivalentes dans de nombreux pays, par exemple (source : lalanguefrancaise.com):
- Allemagne : On ne peut pas danser à deux mariages en même temps
- Danemark : On ne peut pas souffler en ayant de la farine dans la bouche
- Espagne : On ne peut pas être à la messe et sonner les cloches
- Italie : On ne peut pas avoir le fût plein et la femme ivre
- Pologne: On ne peut pas avoir le loup rassasié et l’agneau en un morceau
- Portugal : On ne peut pas vouloir du soleil sur la grange et de la pluie sur le champ de navets
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.