Qu’est-ce qu’un Pangramme ?

Un pangramme est une phrase comportant toutes les lettres de l’alphabet.
En français, la phrase comporte donc au moins 26 lettres. Mais elle peut en compter davantage si l’on choisit d’utiliser les lettres accentuées et les ligatures.
Un pangramme est réussi lorsque la phrase est :

  • intelligible,
  • sans recours aux lettres solitaires, abréviations, sigles ou noms propres,
  • la plus courte possible
  • sans répétition de lettres.

Origine et exemples

Le terme est issu du grec “pan”, qui signifie « tout » et gramma qui veut dire « lettre ».

On commence à utiliser ce mot à la fin du 19ème siècle.
Les Anglais ont apparemment tiré les premiers en 1860 par l’intermédiaire de l’auteur Charles Caroll Bombaugh (1) dans son livre “Gleanings from the harvest-fields of literature” (2). Il y  mentionne les pangrammatists, ceux qui composent des pangrammes, phrases regroupant toutes les lettres de l’alphabet. Et il affirme même que le prophète Ezra serait le père des pangrammes avec référence au chapitre 7 verset 21 de son “book of prophecies”. Il cite également Ausonius (310-395), le poète Bordelais de l’empire Romain dont les vers sont remplis de ce type de “fantaisie”. Bombaug donne également un exemple de pangramme construit avec 48 lettres : “John P.Brady give me a black walnut box of quite a small size“.

Un vif renard brun

Quelques années plus tard, en 1885, un pangramme de 35 lettres utilisant toutes les lettres de l’alphabet anglais était fréquemment utilisé par les dactylos pour tester les machines à écrire. Il s’agit de “The quick brown fox jumps over the lazy dog“. Le Boston journal du 10 fevrier 1885 explique, quant à lui, que les instituteurs utilisent cette phrase pour l’apprentissage de l’écriture parce qu’elle contient toutes les lettres de l’alphabet. beaucoup plus tard, en août 1963, on utilisa ce pangram pour l’envoi du premier telex entre les USA et la Russie sur la ligne de ce que l’on allait appeler le téléphone rouge. Cela avait permis de tester toutes les lettres en un seul message pour éviter de futures erreurs et incompréhensions (n’oublions pas que nous venions de passer très prés d’une guerre lors de la crise de Cuba) (4).

Un juge blond qui fume

En français, sans être le plus ancien ni le plus court, le pangramme le plus célèbre est “Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume“. Il est attesté en 1921 comme exercice de dactylographie. On l’a souvent attribué à tort à Georges Perec.
Sa célébrité est due sans nul doute à ses qualités :

  • utilise bien sûr toutes les lettres de l’alphabet
  • aucune consonne n’y est utilisée plus d’une fois
  • n’est pas encombré par des signes de ponctuation
  • C’est une phrase relativement courte (37 lettres), simple, complète et intelligible, décrivant une situation plausible
  • c’est un alexandrin (12 syllabes) avec césure à l’hémistiche (2 fois 6 syllabes)

 

Nos sources

(1) Oxford English dictionnary . Pangram

(2) archive.org . Gleanings from the harvest-fields of literature, science and art : a melange of excerpta, curious, humorous, and instructive . T Newton Kurtz, Baltimore (1860) . Page 15 . Par Charles Caroll Bombaugh

(3) wikimedia . Boston journal . 10 fevrier 1885. colonne “current notes” . 16ème paragraphe

(4) TF1 Info . Mise en oeuvre telephone rouge et utilisation du pangram pour le 1er telex

Un mot sur notre illustration (“Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume”)

Pangramme - portez ce vieux whisky au juge blond qui fume
____________________________________

Merci de donner votre avis étoilé sur cette publication

5 étoiles = excellent / 1 étoile = insuffisant

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Pas d'avis pour l'instant - Soyez le premier

____________________________________

Laisser un commentaire