Que signifie Péter un câble ?

Péter un câble c’est éclater de rage, déraisonner.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Cette expression fait référence au câble d’amarrage maintenant un bateau à quai. Si ce câble lâche, le bateau à l’abandon part à la dérive et devient incontrôlable.
L’image a été reprise pour signifier qu’une personne qui pète un câble n’arrive plus brutalement à se contrôler.
Dans son dictionnaire historique de la langue française, Alais Rey avance une autre hypothèse. Le développement de la télévision par câble a donné une nouvelle valeur à câble. On a effectivement commencé à dire “avoir le câble”, “être câblé” vers les années 1970 (1). Une déconnexion après une rupture (“pétage”) de câble provoque un dysfonctionnement des retransmissions TV. Par analogie, le dysfonctionnement dans les communications entre neurones, assimilé au pétage de câble, peut provoquer des réactions violentes ou un déraisonnement chez la personne concernée.

Il semblerait que cette expression soit née à la fin des années 1980. L’attestation la plus ancienne que nous ayons trouvée date de 1989 dans un ouvrage de travaux linguistiques (2).

Vous aimez les expressions à la folie ?

Un clic suffira !

Notre illustration

Péter un câble
Et hop un clic !

Nos sources

(1) Dictionnaire historique de la langue française. tome 2 . Le Robert, Paris (2024) – Page 3029a – par Alain Rey

(2) Google books – Travaux linguistiques du CERLICO (Cercle linguistique du centre et de l’ouest) – Volumes 15 à 16 – Presse universitaires de Rennes 2 (1989)

Laisser un commentaire