Que signifie S’en tamponner le coquillard ?
S’en tamponner le coquillard c’est s’en moquer complétement, n’en avoir que faire.
Quelle est l’origine de l’expression ?
Dans son livre “l’argot ancien”, Lazare Sainéant fait référence aux coquillards en 1455. Ces derniers désignaient alors des gueux, des mendiants (1) .
Dans le “Jargon ou langage de l’argot réformé” (1628) on apprend que les coquillards désignaient les pélerins de St Jacques. Mais, parmi eux, il y avait des mendiants (“qui truchent sur le coquillard”) qui se faisaient passer pour des pélerins (2).
On voit donc que coquillard est dérivé de coquille, l’emblème des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Mais l’expression “s’en tamponner le coquillard” ne trouve pas son origine dans la coquille du pélerin. C’est dans un autre sens de coquillard qu’il faut aller la chercher.
En effet, dans son dictionnaire d’argot (1896), Georges Delesalle indique que “s’en tamponner le coquillard” c’est “s’en battre l’oeil”. Le sens argotique d’oeil pour coquillard viendrait, d’après l’auteur, d’un jeu de mot entre “coquille” et le hollandais “kyken” (regarder). (3)
Et dans l’expression “S’en battre l’oeil”, “oeil” prend le sens argotique de “cul” ou “derrière”, et le fait de s’en battre confirme l’idée de ne donner aucune importance à un événement.
Autres expressions sur le thème du comportement?
Nos sources
(1) L’argot ancien (1455-1850) – Editeur Honore Champion, Paris (1907) – Pages 190-191 – Par Lazare Sainéant
(2) Le jargon ou le langage de l’argot réformé – Imprimeur Nicolas Oudot, Lyon (1632) – Page 28 – Par Ollivier Chereau
(3) Dictionnaire Argot-Français et Français-Argot – Editeur Paul Ollendorff, Paris(1896) – Coquille, Page 76- Par Georges Delesalle
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.