Que signifie Une chaleur caniculaire ?
Une chaleur caniculaire caractérise les périodes d’été enregistrant une température extrême et une atmosphère étouffante.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Une “star” de l’antiquité
Le mot canicule est emprunté, à la fin du 15ème siècle, au latin “canicula” provenant du mot latin “canis” (“chien”) et signifiant “petite chienne”.
Et “canicula” est également l’autre nom que les astronomes de l’Antiquité donnaient à Sirius.
C’est l’étoile la plus brillante du ciel après le Soleil.
Elle fait partie de la constellation du grand chien.
Quant au nom Sirius, c’est un mot latin dérivé du grec ancien “Seirios” signifiant “ardent”.
Orion et son chien
Dans la mythologie grecque, Orion était un chasseur géant réputé pour sa beauté et sa violence. La légende raconte qu’il fut transformé en un amas d’étoiles par Zeus. D’ailleurs, dans l’Iliade, Homère décrit Orion comme une constellation, et il mentionne Sirius comme son chien.
Ce n’est donc pas un hasard si les constellations d’Orion et du Grand Chien sont voisines. Le Chien continue à rester le fidèle compagnon du chasseur Orion.
De canicula à canicule
Entre le 19-20 Juillet et le 20-23 Aout, Sirius se lève précisément en même temps que le soleil. C’est ce que l’on appelle le lever héliaque.
Dans l’Égypte ancienne, cela marquait le début de la crue du Nil, période suivie d’une période de sécheresse. Donc, cela coïncidait avec une période connaissant de grande chaleur.
Dans la Rome antique, ce lever héliaque est associé aux deux grands incendies qui ont dévasté la capitale, en 390 AV JC et en 64 de notre ère.
C’est pourquoi on considérait Sirius (alias “Canicula”) comme l’étoile de la chaleur . Et elle a donc donné son nom aux canicules.
Nos sources
– 100 expressions héritées de l’histoire – Une chaleur caniculaire – Le Figaro littéraire
– Gralon.net – Sirius, l’étoile à l’origine de la canicule
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.