Que signifie “une fine mouche” ?
Une fine mouche qualifie une personne fine et rusée.
Quelle est l’origine de cette expression ?
La mouche sait se montrer rapide et insaisissable. Et, par analogie, la personne qualifiée de fine mouche possède une intelligence vive, une pensée subtile, et une capacité à se rendre insaisissable, telle un espion. En effet rappelons, ainsi que le précise Antoine Furetière dans son dictionnaire universel (1690), que “mouche se dit figurément d’un espion, de celui qui suit un autre pas à pas”. (1)
D’autre part, dans son dictionnaire étymologique, Walther Von Wartburg atteste l’origine de l’expression au 15ème siècle (2). Elle est effectivement employée, en 1486, dans “le mystère de la passion” (3) : “Toujours emble (dérobe) malle ou denier, et ne semble pas qu’il y touche. Mais il est une fine mouche“.
Arnoul Greban en publia une première version vers 1450. Jean Michel la remania et en fit une version jouée à Angers en 1486.
L’expression en tête d’affiche
En 1936, sortie du film “Une fine mouche” avec Spencer Tracy et jean Harlow. Signalons toutefois que le titre original était “The libeled lady” (la femme diffamée).
Autres expressions faisant mouche ?
Un mot sur notre illustration
Nos sources :
(1) Dictionnaire universel – Chez Arnout et Reinier Leers, La Haye et Rotterdam(1690) – Tome second – “Mouche” – Par Antoine Furetière
(2) Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW : https://lecteur-few.atilf.fr/) – Volume 6/3 – Page 255a – 2.a.”Spionieren” – Par Walther von Wartburg
(3) le mystère de la passion : Angers 1486 – Editeur J.Duculot (1959) – vers 17344, Page 244 – Par jean Michel
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.